Partir en voyage à l’étranger avec son chat ou son chien

Voyager avec son chat à l'étranger

On les aime, on les adore, et il peut être compliqué de les confier au moment de partir en vacances. Alors pour le bien-être de votre animal et le vôtre, anticipez votre voyage !

Rendez-vous chez le vétérinaire

Le premier réflexe doit être de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, si possible plusieurs mois à l’avance, pour :

  • Identifier votre animal par puce électronique
  • Faire le vaccin contre la rage (antirabique)
  • Faire les autres vaccins nécessaires en fonction de votre destination

Pour un voyage en Union Européenne :

  • Demander son passeport européen d’identification (document contenant l’historique médical de votre animal et attestant également qu’il est bien pucé/tatoué et vacciné contre la rage)

Pour un voyage hors Union Européenne :

  • Demander un certificat de vaccination contre la rage
  • Demander un certificat international de bonne santé

Attention, chaque destination peut avoir des demandes particulières, vérifiez bien la règlementation du pays et parlez-en avec votre vétérinaire !

Dans les transports

Que ce soit en train ou en avion, il faut penser à réserver la place de tous les passagers… animaux compris ! Eh oui, même s’ils ne disposent pas de siège à proprement parlé, les compagnies enregistrent la présence de nos amis à poils.

Cage de transport

Chaque compagnie a ses propres règles en matière de sac/cage autorisé et de poids maximal en cabine ou en soute. De manière générale :

  • Les petits chats/chiens sont admis en cabine ou en wagon. Pour ma part, j’ai réussi à trouver un petit sac pour ma chatte Neptune ; c’est plus petit que sa cage de transport habituelle mais elle l’a bien accepté pour le voyage ! Voir le sac de transport sur amazon.fr
  • Les chats/chiens de plus de 8kgs (sac/cage compris) devront voyager en soute.

Avant votre départ, je vous conseille d’habituer votre animal à son sac ou à sa cage de transport. N’hésitez pas à faire 2 ou 3 petits trajets dans ce nouvel environnement pour que votre animal soit plus à l’aise le jour du grand départ !

J’avais également équipé ma chatte d’un harnais (un collier seul ne suffit pas lorsque l’animal n’est pas habitué) et d’une laisse, dans le cas où il aurait fallu la sortir au contrôle de sécurité. Il faut également habituer nos animaux à ce genre d’équipements s’ils n’en ont pas l’habitude ! Voir mon harnais petit format pour ma chatte sur jardiland.com

Pour plus de sécurité, placez une fiche de contact à l’intérieur du sac / de la cage (nom de votre animal, numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone et adresse de destination).

Nourriture / eau

Si votre animal voyage en soute, il n’y a bien sûr aucune possibilité de le ravitailler. Gardez toujours un sachet de nourriture et de l’eau à portée de main pour lui en donner juste avant et juste après le voyage.

Si votre animal voyage avec vous en cabine ou en wagon, vous pourrez lui glisser quelques croquettes par les ouvertures du sac ou de la cage. Pour boire, prévoyez une petite pipette. Cependant, d’après mon expérience avec ma chatte en avion (11h de vol), la faim et la soif ne se font pas tellement ressentir… donc inutile de s’inquiéter, vous pourrez le rassasier à votre arrivée !

Besoins

Il existe des tapis absorbants (ou alèses) que vous pouvez glisser au fond de la cage de votre animal. Ainsi, s’il y a un petit accident durant le voyage, les odeurs seront quelque peu atténuées et votre animal ressentira moins d’inconfort. Toujours selon mon expérience personnelle, Neptune a tenu toute la durée du vol sans faire ses besoins, donc il s’agit vraiment d’une précaution.

Confort

Avant le départ, j’ai appliqué un spray apaisant dans le sac de transport de ma chatte. Je n’ai aucune certitude quand au fait que cela ait bien fonctionné, mais le voyage s’étant très bien déroulé, je le referai la prochaine fois !

J’avais également prévu un plaid que j’ai placé sur sa cage pour parer à la climatisation intense des avions / trains.

Si vous avez la chance d’avoir votre animal avec vous en cabine, rassurez-le, parlez-lui dès que vous sentez qu’il commence à s’agiter ou à s’angoisser. Personnellement, j’ai laissé Neptune sortir de son sac dans les toilettes de l’avion quelques minutes ; ce qui s’est avéré être une bonne idée jusqu’au moment où il a fallu retourner dans le sac… à vos risques et périls !

A votre arrivée

Acclimatation progressive

Comme lors d’un déménagement, votre ami à 4 pattes aura besoin de quelques jours pour s’acclimater à sa nouvelle maison et à son nouvel environnement. Lors de l’arrivée dans le logement, isolez votre animal dans une pièce avec ses gamelles de nourriture / eau et la litière pour le chat.

Tant que possible, essayez de trouver la même nourriture et la même litière pour les chats afin de ne pas tout perturber au même moment. De mon côté, j’avais emmené une boîte de croquettes dans ma valise, ce qui m’a permis de faire la transition en douceur avec la nouvelle marque.

Dans le cas d’un changement de climat radical, il peut être utile de s’adapter (couvertures pour le froid ou linge mouillé pour le chaud).

Traceur GPS

Très inquiète de perdre Neptune si loin de la maison, j’ai acheté un petit traceur GPS à glisser sur le collier. J’ai donc habitué ma chatte plusieurs mois avant le grand voyage. La contrainte principale est la recharge de la batterie qui nécessite d’enlever le collier une à deux fois par semaine.

Le traceur a bien fonctionné en France, je peux suivre tous ses déplacements depuis l’appli mobile. C’est d’ailleurs assez rigolo de suivre ses parcours dans le quartier ! Malheureusement, la batterie s’épuise quotidiennement à l’étranger car la couverture réseau n’est pas la même.. En constatant que Neptune restait tout le temps à la maison ou dans le jardin, j’ai fini par stopper l’utilisation du traceur.

Je conseille l’utilisation d’un traceur pour le voyage en lui-même et le temps de l’acclimatation dans la nouvelle maison, cela rassure vraiment ! Voir mon traceur GPS sur tractive.com

Vous avez envie de vacances
avec votre animal
mais vous manquez de temps
pour les organiser ?

Cet article vous a plus ? Notez-le 5 étoiles 😉

Une réponse à “Partir en voyage à l’étranger avec son chat ou son chien”

  1. Avatar de Alberto D. Harris

    I have been browsing online more than 3 hours these days, yet I by no means found any fascinating article like yours. It’s lovely price enough for me. In my opinion, if all webmasters and bloggers made just right content material as you did, the net shall be much more helpful than ever before.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *