Comment bien choisir sa prochaine destination vacances ?

Atterrissage à l'île de La Réunion, France

Le monde est si vaste, il y a tant de choses à découvrir… Alors quelles sont les bonnes questions à se poser pour choisir sa prochaine destination vacances ?

Vos désirs sont des ordres !

La première question à laquelle vous devez répondre est celle-ci : qu’ai-je envie de faire pendant mes vacances ? Lézarder au bord de l’eau, partir en randonnée, approfondir ma culture… Pas facile quand il s’agit de vacances en famille ou entre amis… tout le monde doit pouvoir y trouver son compte, alors posez la question et notez bien les souhaits de chacun.

Après cela, une première liste de destinations peut être déterminée. Pour bronzer à la mer, ce sera un pays en saison chaude avec de belles plages. Pour les adeptes de randonnées, un climat tempéré ainsi que du relief et des beaux paysages naturels sont préférables.

Vérifiez l’agenda annuel du pays, vous pourriez avoir la chance de profiter d’un événement culturel important (célébration, fête, carnaval, festival…) pour vous imprégniez davantage des coutumes locales ! Voir l’agenda culturel, fêtes et festivals du monde entier sur routard.com

Los Gigantes, Tenerife, Îles Canaries, Espagne

Money, money, money…

Eh oui, c’est inévitable ! Mais rassurez-vous, le voyage s’adapte aussi bien aux petits qu’aux gros budgets !

Avec un budget limité, privilégiez les destinations proches de chez vous, ou en tout cas qui ne nécessitent pas de prendre l’avion. En effet, ce moyen de transport est souvent très onéreux, il couvrira donc une bonne partie de votre enveloppe vacances !

Le coût de la vie sur place est également important puisque cela aura un impact sur le prix de l’hébergement, du transport et de l’alimentation.

Se pose également la question du rapport durée/prix. Un séjour à l’autre bout du monde pour une semaine n’est pas l’idéal. Gardez en tête les destinations lointaines pour vos grandes vacances (au moins 2, voire 3 semaines). Rien qu’avec le transport et le décalage horaire, comptez quelques jours en moins pour vos activités ; sans parler de la pénibilité du voyage et de la fatigue !

Enfin, si cela est possible, partez hors saison pour profiter des tarifs avantageux (et du calme sur les lieux touristiques tant qu’à faire !).

Sagrada Familia – Barcelone, Espagne

Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément

Lorsque vous pensez avoir trouvé LA destination qui vous correspond, vérifiez tout de même ces quelques éléments supplémentaires :

Climat / saison

Chaque région du monde a son climat particulier ainsi que des saisons bien différentes des nôtres (eh oui, dans la partie Sud du globe, les saisons sont inversées !). Certains mois sont même à proscrire quand il s’agit de période de mousson, cyclone… Évitez de gâcher vos vacances par des conditions météorologiques défavorables !

Sécurité

Avant d’aller plus loin, renseignez-vous sur l’actualité du pays. Que ce soit une catastrophe naturelle ou une situation politique / économique / sociale, protégez-vous des risques inutiles !

Langue

L’anglais est à ce jour la langue internationale. Rassurez-vous, pas besoin d’être bilingue pour voyager ; une base simple d’anglais est suffisante pour se faire comprendre.

Ne pas maîtriser la langue locale n’est pas un frein pour voyager. Il peut cependant être utile de connaître les mots de base comme Bonjour, S’il vous plaît, Merci, Au revoir.

Si vous parlez uniquement français, n’hésitez pas à installer un traducteur sur votre smartphone (Google Traduction, DeepL, Reverso…) pour être capable de poser des questions aux locaux.

Conditions d’accès

La carte d’identité (CNI) est acceptée dans tous les états membres de l’Union européenne ainsi que dans quelques pays d’Europe ou d’Afrique du Nord. En dehors de ces régions du monde, anticipez bien la création ou le renouvellement de votre passeport. Il serait dommage de tout préparer et de devoir tout annuler à la dernière minute à cause d’une formalité administrative !

De plus, certaines conditions d’entrée dans un pays nécessite de demander un visa spécifique, démarche qui peut prendre quelques semaines, voir quelques mois. Avez-vous bien anticipé ce délai ?

Enfin, pensez à consulter votre médecin pour faire le point sur les vaccins recommandés dans le pays choisi et demandez-lui en même temps quelques conseils santé !

Voir les conseils sécurité / santé / conditions d’accès sur diplomatie.gouv.fr

Vous avez envie de vacances
mais vous manquez de temps
pour les organiser ?

Cet article est noté 5/5 – (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *