Février : le mois du Carnaval !

Le mois de février est la grande saison des carnavals avec son florilège de masques, danses, déguisements, chants, traditions… Je vous emmène à la découverte des 4 carnavals les plus réputés à travers le monde :

Carnaval de Venise, en Italie
Masque vénitien au Carnaval de Venise, Italie

Carnaval de Venise, en Italie

Le carnaval de Venise 2023 démarre ce jour jusqu’au 21 février sur le thème « Take your Time for the Original Signs ». Il n’y a pas de défilés mais plutôt des rencontres au détour des rues de la ville. Le seul « défilé » est le cortège sur l’eau du 4 février.

Datant de la Renaissance, il est le plus vieux carnaval au monde… Les Italiens utilisaient des masques pour cacher leur identité, brouiller les frontières entre les classes de la société et établir de nouveaux contacts.

Durant les festivités, le port du masque vénitien est obligatoire ! Il existe environ 10 types de masques. Le plus traditionnel est le style Bauta (masque blanc).

À Venise, il était interdit de travailler pendant le Carnaval, tout le monde était censé s’amuser. Si quelqu’un était remarqué en train de faire quelque chose d’utile, il pouvait être arrêté et emmené à l’église.

Carnaval de Nice, en France

Le carnaval de Nice 2023 démarre le 10 février jusqu’au 25 février sur le thème « Roi des Trésors du monde ». La parade commence lorsque le Roi du Carnaval fait son apparition devant la foule. Après de nombreux spectacles, il sera incinéré lors des festivités de clôture.

La tradition la plus ancienne consiste à faire sauter (« berner ») un pantin de toile ou une personne sur un drap tendu. Berner Lou Paillassou symbolise ainsi l’effacement des soucis de l’année écoulée.

Le premier temps fort est le corso carnavalesque : un cortège composé des chars du Roi (15m), de la Reine et de leur enfant Carnavalon. Ensuite, les sujets du roi suivent sur leurs chars de 12m représentant chacun un sujet précis / une caricature. Enfin, les Grosses têtes de 2,5m (hommes politiques, célébrités…) suivent les chars et divertissent la foule aux côtés des troupes d’art de rue et musicales.

Le deuxième temps fort est le corso fleuri : cinq batailles de fleurs durant laquelle des comédiennes costumées offrent au public une pluie de fleurs depuis leurs chars ornés de fleurs fraîches ! Cette fête met en avant la grande diversité florale de la Côte d’Azur avec 250 000 tiges de fleurs et 21 tonnes de mimosas distribuées.

Carnaval de Nice, en France
Char du Roi au Carnaval de Nice, France
Carnval de Rio de Janeiro, au Brésil
Char défilant au Sambodrome au Carnaval de Rio, Brésil

Carnaval de Rio, au Brésil

Le carnaval de Rio 2023 démarre ce jour jusqu’au 25 février. Chaque année, les écoles de samba choisissent chacune un thème (« enredos » en portugais) qui sera mis en scène lors de son défilé.

A l’origine, la culture du carnaval brésilien provient des colons portugais (carnaval déjà présent en Europe) ainsi que des traditions tribales africaines (période d’esclavage). Certaines coutumes africaines comme la parade encerclant le village pour éloigner les mauvais esprits ou la création de masques et costumes de plumes/pierres/os sont aujourd’hui essentielles dans le carnaval moderne.

Les défilés de samba font la réputation du carnaval à travers le monde. De nombreuses écoles s’entraînent toute l’année pour s’affronter au Sambodrome -construction qui entoure les deux côtés d’une avenue de 700 mètres- et gagner la compétition à l’issue de quatre nuits de défilés !

Le carnaval de Rio met en avant 2 figures emblématiques :

  • King Momo est une créature mythique associée à la moquerie et à la satire qui donne le coup d’envoi du carnaval. Le Roi est joué par une personne connue et de grande stature.
  • La reine est sélectionnée pour sa beauté et, surtout, pour ses talents de danseuse de samba. Un grand nombre de femmes sont en compétition pour ce rôle, qui tient les rênes des fêtes sauvages.

Carnaval de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis

Le carnaval de La Nouvelle-Orléans 2023 a débuté le 6 janvier et se termine le jour de Mardi Gras. Le carnaval est symbolisé par 3 couleurs officielles sélectionnées par le Roi Rex : le vert (pour la foi), le violet (pour la justice) et l’or (pour le pouvoir).

La Louisiane est un état américain nommé ainsi en l’honneur du roi Louis XIV en 1682. Le premier Mardi Gras a été organisé en l’honneur de l’explorateur français René-Robert Cavelier qui a donné le nom de « Point de Mardi Gras » à une bande de terre proche de La Nouvelle-Orléans. La Louisiane est très attachée à la culture française et, parmi les héritages les plus forts figure cette fameuse célébration de Mardi Gras.

Les festivités s’étendent sur 6 semaines avec une ou plusieurs parades / fanfares par jour « Marching Bands », des bals et… des dégustations de Galette des Rois ! La dernière semaine du Carnaval et Mardi Gras est spectaculaire avec des énormes parades colorées qui défilent sur Saint Charles Avenue, Canal Street et surtout dans le Quartier Français.

A La Nouvelle-Orléans, les défilés sont organisés par des « Krewes », des organisations secrètes ou confréries qui financent les parades. Ces parades gratuites sont composées de chars avec des « riders » qui lancent des « doubloons » (pièces d’or), des colliers de perles colorées, peluches, mugs… aux spectateurs.

Carnaval de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis
Maison décorée pour le Carnaval de La Nouvelle-Orléans, États-Unis

Vous avez envie de vacances
mais vous manquez de temps
pour les organiser ?

Cet article vous a plus ? Notez-le 5 étoiles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *