Sur l’île intense, les saisons sont inversées par rapport à ce que nous connaissons en métropole. En décembre c’est l’été austral, alors qu’en juin c’est l’hiver austral.
Saison chaude et humide de novembre à avril
Sur les côtes Sud et Ouest, le soleil est bien au rendez-vous avec des températures supérieures à 30° en moyenne.
La chaleur est plus modérée sur la côte Est ainsi que dans les Hauts.
A cette époque, il vaut mieux prévoir les randonnées le matin, et rester bien à l’ombre de midi à 17h. Il est indispensable de se couvrir de crème solaire pour sortir. Notre peau est habituée à un indice UV de 8 maximum en France métropolitaine, alors qu’à La Réunion il monte jusqu’à 14 !
Entre janvier et mars, les cyclones sont fréquents. Pour les plus dangereux, il faut rester à l’abri et prévoir des vivres pour quelques jours. Une fois la tempête passée, l’air devient très lourd, voir suffoquant… Vivement l’hiver austral 😉
La Réunion est une destination idéale pour celles et ceux qui souhaitent fêter Noël au soleil (avec des palmiers décorés) !
Saison fraîche et sèche de mai à octobre
« Fraîche » ? Cela reste tout de même l’hiver austral avec des températures supérieures à 20° sur les côtes Sud et Ouest ! Vous pourrez même vous baigner dans une eau à 22° !
Sur la côte Est et dans les Hauts, il faut s’attendre à perdre quelques degrés… Les gelées sont fréquentes et il peut arriver d’enregistrer des températures négatives.
Cependant, il ne neige (presque) jamais à la Réunion ; il est donc inutile de prévoir vos après-ski 😉
De mon point de vue, le meilleur moment pour partir à la Réunion est le mois de novembre / les vacances de la Toussaint en période scolaire. Il fait alors chaud sur l’île intense, mais pas encore humide !